PARENTS

DISCUSSIONS PARENTS
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les associations "faux nez" des pouvoirs publics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GICQUEL Yves
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Les associations "faux nez" des pouvoirs publics   Mar 9 Nov - 21:02

bonjour, suite à l'émission ça c'discutte, j'ai été contacté par la personne qui apparemment a créé ce forum et qui souhaitait connaître mon zvis sur certains sujets qu'elle ne m'a pas vraiment précisé (il y a tellement de sujets possibles et j'aurais aussi je pense beaucoup à dire. Je suis père d'une fille trisomique de 23 ans. J'ai été président d'une association durant hui années. J'avais contribué à la mise en place d'une classe intégrée à LANNION (dans les Côtes d'Armor - près de Guingamp pour les Marseillais qui s'intéressent au foot)
Comme l'association est gestionnaire d'établissmeent, j'ai beaucoup été marqué par les dérives de ces associations qui de plus en plus s'écartent de leurs vrai rôle solidaire. Ce qui me désole braucoup. Du fait de leur double rôle solidaire et gestionnaire, ces associations ont perdu leur libre arbitre et ne s'adressent plus qu'aux familles dont elles accueillent les enfants (ou adultes) - donc qui ont une solution. Ces associations sont de plus en plus en perte d'adhésion du fait que les familles satisfaites ne perçoivent plus le pourquoi d'une telle association. Celles-ci expliquent trop facilement leur déclin associatif par le comportement "consommateur" des familles satisfaites. Elles oublient qu'elles oublient elle-même d'aller vers les porteurs de la demande non satisfaites. Mais, lorsqu'on s epenche sur le sujet et le pourquoi des difficultés, on s'appperçoit que c'est le triangle "état-association-familles" qui est plongé dans une ambiguité qui fausse tout. Ambiguité qui provient des lois irresponsables et désengagées qui placent les asso gestionnaire dans une situation ambigue d'arbitre d'une pénurie programmée dans les loi elle-même. C'est un cercle sans fin qui aboutit à l'extinction du rôle solidaire qui pose complètement la question de la formule des associations à double rôle. Un long débat sur lequel j'ai des doc à vous envoyer si vous me laissez un e_mail). En dehors de cela, je m'intéresse aussi aux technologies pour le handicap (je suis à France Telecom).
Je vous sugggère de créer un thème sur le sujet - là ausi j'ai un article à vous proposer que je présente à RENNES en décembre...
bref ... à suivre... cordialement ... mon e_mail gicquely@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOLIANE
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 43
Localisation : BP 30101 - 13267 MARSEILLE CEDEX 08
Date d'inscription : 29/10/2004

MessageSujet: LES ASSOCIATIONS...   Mar 9 Nov - 22:55

Bonsoir,

J'ai lu attentivement votre message et je crois pouvoir vous répondre en ce qui concerne l'association SOLIANE que j'ai créée et que je préside depuis un an maintenant.

Notre association a justement vocation à aider les parents et notamment ceux qui n'ont pas de solution à court ou moyen terme. Nous allons ouvrir à MARSEILLE un lieu d'accueil pour ces parents afin qu'ils puissent recevoir la documentation nécessaire (revue, bibliothèque des parents, borne internet) et surtout une écoute et un partage d'expériences avec d'autres parents dans leur situation. Il est vrai qu'une fois sortis du problème, les parents ne souhaitent plus se replonger dans la difficulté. Cependant, de nombreux parents nous ont soutenus dans notre démarche associative et continuent à aider d'autres parents qui démarrent "leur parcours du combattant". Leur vécu est une source d'enrichissement exceptionnel pour les jeunes parents. C'est pourquoi, j'apprécie vraiment que vous puissiez apporter votre "pierre" à ce forum.

Il y a encore tellement à faire...

L'avantage de notre association est justement de n'avoir rien à vendre (pour parler commercial et réaliste). Notre budget est entièrement consacré à l'aide aux familles en début de parcours. Nous n'avons pas la prétention de trouver des solutions à tous les problèmes ; loin de là.

Nous essayons vraiment et sincèrement de faire le maximum en tant que bénévoles pour leur faciliter la vie au quotidien. Je rencontre également tous les partenaires institutionnels ou sociaux pour faire avancer les choses que ce soit d'un point de vue de l'intégration scolaire, de la garde des enfants différents ou des aides sociales apportées aux familles.

Vous pouvez m'adresser tous les documents dont vous parlez directement sur l'e-mail de l'association :
associationsoliane@hotmail.com

_________________
ASSOCIATION SOLIANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.associationsoliane.fr
GICQUEL Yves
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Les associations "faux nez" des pouvoirs publics   Mer 10 Nov - 0:17

bonsoir, merci de votre réponse. Mon propos ne concernait que les association gestionnaires - et ne met donc pas votre démarche en cause. A titre indicatif, l'association qui gère les structures ou se trouve ma fille s'est achetée un "projet associatif" près d'un cabinet de consultant pour qq chose comme 1,4 Million de Francs - soit l'équivalent en prix de journées de 9 années dans un service de jour comme celui où ma fille est accueillie. En fait, il s'agit pour les associations de soit disant se "mettre en conformité" avec les nouvelles lois.... une opérations qu'une union nationale fédératrice était en mesure de faire une fois pour toutes.
Au lieu de cela les cabinets devenus spécialistes de la cause pour la circonstance sont en mesure de revendre leur prestation autant de fois que d'associations en france - quand on sait le "compte goutte de création des places" - qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les associations "faux nez" des pouvoirs publics   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les associations "faux nez" des pouvoirs publics
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Faux" cristal de roche biterminé
» houlàlà" l'orgonite"+++++
» [VERROUILLÉ] Associations des Chiens Jaunes " ACJ"
» association "chats SDF" grand besoin d'aide !
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARENTS :: Catégorie à modifier... :: DISCUSSIONS SANS SUJET PRECIS-
Sauter vers: